vice et versa

L'AGORA
ÉDITION 2011

23 novembre // 24 novembre
25 novembre // 26 novembre
Scolaires et groupes

EDITO
INFOS PRATIQUES
BÉNÉVOLES
PRESSE
CONTACT

L’ouïe est le sens le plus aiguisé du foetus, apparaissant dès la 26e semaine utérine. Les perceptions des sons, des bruits, de la musique et de la parole sont autant d’activités, de symboles, de rituels en lien à l’identité culturelle.

L’ouïe est un révélateur de l’homme dans son rapport au corps, à la santé, à la vie, aux autres. Le silence, le non son, fait ainsi partie intégrante de l’ouïe. Les sourds ont en effet une identité culturelle forte, différente de celle des entendants. Cette richesse visuelle développée par les sourds nous montre à quel point la présence ou l’absence de l’ouïe change nos perceptions. Chacun de ces univers sont une force et il est intéressant de les découvrir, de les faire se croiser, se rencontrer pour que chacun gagne en ouverture…

La troisième édition de L’Agora Vice & Versa intitulée Dans le creux de l’oreille propose de se mettre à l’écoute de tous les domaines : histoire, anthropologie, ethnologie, sciences, biologie, sociologie, psychiatrie, physiologie, politique, santé, handicap, arts. Ce colloque composé de deux conférences et de nombreuses découvertes auditives ou silencieuses permet à chacun, de 3 à 103 ans de se re-poser la question du sens de nos sens et notamment celui de l’ouïe !

Julie Serpinet

affiche 2011

bilan